top of page

Le festival de la  Nuit du FOLK Dioise :

c'est qui, c'est quoi ?

Organisé par Folk en Diois, une association qui œuvre toute l'année pour le partage des danses et musiques traditionnelles et le bal folk

Nous vous attendons nombreux à l'ascension,

pour 4 jours de festival en général...

Des soirées sur réservation, des animations en journée ouvertes à tous

 

4 soirées, 4 thèmes de Nuit du Folk avec des bals sonorisés de 20h30 à 02h, puis des boeufs ...
 

Une vingtaine de groupes professionnels de musiques traditionnelles néotrad.

 

Une soixantaine de bénévoles mobilisés.

 

Des visiteurs venus de toute la région, de France, d'Europe, du monde, de la galaxie...

 

Au plaisir de jouer des musiciens répond le plaisir à danser du public.

 

Les mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements, et en évolution continue, brassent des accents des plus traditionnels aux plus actuels.

 

Il n’y pas d’instrument spécifique au bal folk. On y trouve des instruments traditionnels, violon, accordéon, cornemuse, vielle à roue, flûtes, mandolines, bombardes... ou de caractère médiéval : psaltérion, harpes, cromornes, guimbardes, bodhran..., et de nombreux instruments plus modernes : guitare électrique, batterie, piano, saxos, clarinettes...

 

Les danses d’origine traditionnelle proviennent de différentes régions françaises, et de divers pays d’Europe et d'Amérique du Nord. Les formes sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette… Elles peuvent dater du moyen-âge, comme les branles, ou être plus actuelles, comme la scottish impaire .

 

Danseuses et danseurs évoluent ensemble, quel que soit leur niveau, de manière très conviviale et spontanée.

 

 

De nombreuses animations, ouvertes à tous vous attendent également la journée sur le site du festival ou dans le village de Châtillon-en-Diois (stages, concerts, scènes ouvertes, apéritif musical, boeufs, etc.)

bottom of page