top of page

Programmation 2022

 
 

Jeudi  26 mai :
Vendredi 27 mai :
Samedi 28 mai :

 

Déroulement des soirées :

19h > Ouverture du site pour la soirée

19h30 > Mercredi : mise en bal (initiation),
dès 19H les autres soirs, scène ouverte (inscriptions sur place)

20h30 > Début des bals dans la salle (3 groupes, set d'1h30)

21h > Début des bals sur la scène extérieure (2 groupes, set de 2h)

+ Intermèdes entre les groupes

Puis bœuf

Tref

Ballsy Swing

Möng

3 pas d'ici

Beat Bouet Trio

La salle

extérieure

La scène

Duo Vargoz

Le Bal de l'Ephémère

Les Têtes de mule

3 Pas d'ici

Plume

Tot toc toc

Duo Vargoz

Patates sound system

Möng

Duo Brotto - Milleret

+ Octopulse

+ Justine Desprez

Mise en bal (initiation) par Solène

Mercredi 25 mai :

Octopulse

Laloy - Le Tron

Duo Thebaut - Delzant

Beat Bouet Trio

Les Têtes de mule

+ Monsieur Watt (marionnette)

+ Diatao

Octopulse : 

À travers Octopulse, Jonathan Balmefrézol revisite le répertoire traditionnel du Languedoc et du Massif Central en le mêlant au registre du jazz contemporain ; croisant les voix des saxophones baryton et soprano pour un solo bourdonnant et pulsé offrant la part belle à l'improvisation !

 

Beat Bouet trio :

Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop.

 

Imaginez...un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés, ça fait rêver non ? Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux les années 90, dans la campagne de Ploërmel. Dans le bus scolaire, vous vous souvenez que les sièges du fond étaient toujours occupés parles trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem et racontaient des histoires incroyables. On parlait de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Ben oui, parce que ces trois là, venaient de la campagne et parlaient un langage à eux, entre gallo, français et « US english ».Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. B-Key est à l'accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.

Dans le car scolaire, on faisait pas les choses à moitié.

 

Laloy - Letron :

« Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Le Tron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce dernier.
il en résulte un tandem parfait et équilibré qui partage une musique de bal au sommet de son art. Quelques classiques du répertoire de bal, bien sûr, mais quelques surprises aussi ! »


 

Les Têtes de Mule :

Avec leur mélodies des quatre coins de la terre, ils vous emmènent danser de la Colombie à la Turquie en passant par les rives nord du Brésil, par les contrées de la Nouvelle-Orléans à la guinguette des bords de scène où il fait bon vivre.

Les pieds vous démangent alors dansez !

 

Duo Thebaut - Delzant :

Formation exceptionnelle en duo de ces 2 merveilleux musiciens que l’on retrouve habituellement sur scène avec Ballsy Swing, Le Bal de l’Ogre…

•    Lucas THEBAUT : accordéons diatoniques

Accordéoniste poitevin, il démarre sa pratique peu avant ses 20 ans et ne cesse de se confronter à diverses expériences pour comprendre et enrichir son phrasé et son groove via de multiples répertoires, tout en gardant pour objet la recherche de ce qui dans le mouvement musical, dans le mouvement dansé, dans le geste, donnera corps à chaque danse.

https://lucasthebaut.jimdo.com/

•    Colin DELZANT PETITPOISSON : violoncelle

Colin se plonge dans l’apprentissage du violoncelle à 5 ans. Il maîtrise aussi la clarinette et la basse. C’est à 10 ans qu’il découvre à la musique traditionnelle. On le retrouve depuis dans de nombreux groupes bien connus de la scène folk : Le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Poke, Le Bal de l’Ogre, Dordogne, Central Bal…


Möng : 

Musique des mondes

A la croisée de sonorités traditionnelles et de couleurs plus contemporaines, l'univers de MÖNG se raconte dans une langue mystérieuse...

Lily Noroozi : Compositions, chant, accordéon, daf, pad

Isao Bredel Samson : Compositions, chant, nyckelharpa, samples

 

www.mong-project

 

Tref :

C’est la rencontre de Bruno Le Tron, Didier Laloy et Wim Claeys à l’accordéon diatonique et Frédéric Malempré aux percussions. Référence belge par excellence en matière d’accordéon diatonique, depuis 10 ans ce laboratoire de recherche musical ne se pose aucune limite.

 

En tant qu’ambassadeurs virtuoses de leurs instruments, ces musiciens ont parcouru le monde et joué avec la moitié de la planète. Ils se produisent sur tous les grandes scènes en Belgique : De Nekkanacht à Anvers au Montreux Jazz Festival, en passant par les Francofolies de Spa, les festivals de Saint-Chartier et Dranouter, etc … En 2002 le groupe a gagné le prix de musique de Klara

 

Ces 4 musiciens passionnés amènent dans leur dialogue des rythmes traditionnels, des harmonies jazzy, des mélodies émouvantes, des grooves rock …

 

Bref, Tref c’est de la musique unique qui, sur scène, est toujours accompagnée d’une pointe d’humour… à la belge !





 

3 Pas d’ici :

Et en avant 3 ! Ça frotte et ça boutonne, ça souffle et ça fredonne … tout cela remue, touille et chatouille vos écoutilles !

Entre pas relevés et bien ancrés, vos gambettes dégusteront des notes venues du Poitou, d’Auvergne, du Morvan, à trois pas d’ici et d'ailleurs.

Avant-deux, maraîchines, bourrées et ronds d'Argenton .... À savourer à 2, 4 ou plus si affinité !

 

Ballsy swing :

Formé dans les ruines d'une antique miroiterie rhodanienne, ce groupe porte en lui une histoire digne d'un conte traditionnel, une ode à la tragique jeunesse de musiciens qui n'eurent pour subsistance que quelques pizzas marinées dans le thé au jasmin.

 

Dans ce dédale de caves obscures, trois membres prometteurs furent élevés en cage avec écoute intensive de Bach, Jean-Michel Jarretelle et autres répertoires occultes de bourrées auvergnates. Et durant leur enfance souvent on les vit traînés, enchaînés, sur les parquets des bals les plus improbables, nourris uniquement d'ailerons de courgettes et de mousseline de ragondin, à dessein de faire d'eux les futurs grands manitous de l'industrie du musette hip hop à textes engagés.

  Profitant d'un clair de nuit sans lune ils parvinrent à s'enfuir, se réfugiant quelques temps dans le cabaret strip-tease, pour conclure cette épopée sur les parquets de bals folk.

  C'est ainsi qu'aujourd'hui Colin Delzant (violoncelle), Valère Passeri (violon) et Lucas Thebaut (accordéons diatoniques) sont fiers de vous proposer le fruit de ce périple incroyable : une musique qui vous fera danser, hurler, peut être même décoller au son de ce swing... qui revient de loin !

 

Duo Vargoz :

L'harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d'histoires et d'imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs.

Le bal de l’Ephémère :

Est-ce du Trad?, du néo-trad?, de la chanson française?, des musiques du monde? C'est un peu tout cela, avec les influences de chacun et le soin particulier apporté pour la composition, les arrangements musicaux et l'écriture des textes.

Un premier CD auto-produit "Azuré" est sorti en 2015, le deuxième "Hylé" en 2018.

Avec : Cathy Donin accordéon/chant ; Gérard Thévenet guitare/chant ; Philippe Lecat violon/chant

Lien vers site : https://www.doninthevenet.com/ bal-de-l-ephemere

Plume :

Une plume délicate déposée sur une vitre littéralement brisée par l'impact.

Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute.

Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l'archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l'accordéon.

Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émanent de ce trio atypique à l'enthousiasme débordant, qui garde la pulse des musiques populaires comme horizon et l'improvisation comme ligne de fuite.

 

Toctoctoc :

Ce trio issu du collectif grenoblois « mustradem » se revendique de la mouvance « néo-trad » qui fleurit sur les parquets des bals folks un peu partout en Europe de l’ouest. Mais toctoctoc a un son à lui, un art à lui, une dentelle reconnaissable entre toutes: des timbres propres aux musiques trad ici chéris, raffinés, polis et distillés au grés des inspirations personnelles des musiciens, et de leur indéniable virtuosité à chacun et chacune; une façon unique de penser la musique, avec la cadence omniprésente, chaloupée, nerveuse ou tourmentée; des compositions de haut vol, de l’orfèvrerie mélodique sur laquelle se posent les textes d'Anne-Lise Foy: ses évasions, ses murs, ses battements de coeur, ses empathies, ses joies et ses tristesses. toctoctoc travaille sa finesse dans le corps vécu des musiques de bal, avec ce swing que les jazzmen n’auront jamais totalement, car « l’enseignement de l’art ne leur a point appris à en refouler les instincts » (G.Sand).

 

Duo Brotto - Milleret :

On pourrait penser leur univers et leur approche de la musique à danser très différents, mais la rencontre entre ces deux accordéonistes talentueux, parmi les plus groovy du dance floor, est logique tant le respect est mutuel. Après quelques instants d'échange musical, l'intuition intime qu'ils étaient fait pour jouer ensemble s'est révélée évidence.

 

Ce duo est le reflet de deux parcours artistiques qui se questionnent, se frôlent, se rejoignent, entre compositions et airs traditionnels, entre complémentarité et complicité, entre accords et désaccords, entre joute et symbiose.

 

Diatonique… dynamique, technique, rythmique, atypique…

 

Patates Sound System :

La musique trad est actuelle !

Ce groupe participe à le démontrer en intégrant au fil des ans de nouvelles influences et de nouveaux instruments.

Aujourd'hui machines, batterie, guitare électrique fusionnent avec le duo vielle à roue - cornemuse et délivrent un folk psychélectro-rock puissant.

Un bal énergique qui donne à voir, à écouter et surtout à danser.




 

Intermèdes :

Pierre-Yves Guinais

Spectacle de Marionnettes : Mr Watt

Les lumineuses aventures d’une lampe de chevet.

Cette fable amusante met en scène Monsieur Watt, une vieille ampoule à filament. Confortablement logé

dans sa lampe de chevet, il mène une existence bien organisée sur la table de nuit du Grand-Père, jusqu’à ce

qu’un petit nouveau à économie d’énergie vienne déranger son petit monde... Entre l’obsolète sentimental et le

neuf rutilant, la guerre est déclarée !

Mêlant marionnette à fils, masque et objet détourné, ce petit poème vivant et inventif, pour petits et grands,

illustre le destin fragile de nos ustensiles de tous les jours face à la consommation.
 

Octopulse

Voir ci dessus
 

Diatao

Bal folk avec pointes de sud-ouest á l'accordéon diatonique
 

Justine Desprez

Accordéon et chant
 

Riche des voyages réels et imaginaires qu’elle a traversé, Justine sort de ses valises un répertoire chaleureux alliant les musiques d’Amérique latine aux rythmes et danses chaloupées des îles réunionnaise, antillaises et caribéennes….
https://justinedesprez.wordpress.com/

bottom of page